La commune et son patrimoine un point fort


Citadelle Vauban
 Belle Fontaine  Bois du Génie  

Le patrimoine architectural de la ville du Palais


L’histoire de Belle-Île se lit dans ses nombreux vestiges architecturaux.

C’est sur la commune du Palais que se trouvent les trois édifices « classés Monument historique » de l’île :
- la Citadelle, commencée sous les marquisats des Gondi et Fouquet, puis remaniée par Vauban,
- l’enceinte urbaine du Palais construite en grande partie sous le Premier Empire, et terminée sous le Second Empire, seul vestige en France d’enceinte urbaine du XIXe siècle
- l’Aiguade Vauban dite « Belle Fontaine », réservoir d’eau douce construit à la fin du XVIIe siècle pour alimenter les vaisseaux du Roi.

Dans la ville se découvrent d’autres monuments remarquables comme les Grands Magasins pour l’entrepôt des grains de la seigneurie (XVIIe siècle), l’ancien hôpital militaire (principalement XVIIIe siècle), la Maison du commandant du Génie, l’ancien bureau de la Douane, la Caserne Willaumez, ou la modeste fontaine « La Normande » avec son lavoir.
L’église abrite un ensemble exceptionnel de vitraux et de mosaïques Art déco des ateliers Mauméjean.

Les vieilles maisons se découvrent un peu partout dans la ville :
- des hôtels particuliers ou anciennes demeures comme l’hôtel Warren ; la maison natale du général Trochu, la maison natale de l’amiral Willaumez…
- tout l’ancien quartier des Sables, la place de la République, la « Montagne de Port Hallan » (avec ses vestiges d’anciennes conserveries), le quai Jacques Leblanc et ses maisons à encorbellements, la rue de Verdun, la rue Joseph Le Brix et la place Bigarré… aux anciennes constructions des XVIIe et XVIIIe siècle.

Aux portes de la ville d’autres demeures anciennes sont remarquables, comme : le manoir du Potager, « l’ancien presbytère », la Maison du Jardinier du Roy.

Les flâneries le long du port évoquent ses grandes heures : l’exploitation des marais salants à l’endroit appelé encore « la Saline », la pêche et les nombreuses conserveries, le cabotage, les chantiers de construction navale avec leurs corderies et leurs voileries.

La campagne du Palais offre également de multiples curiosités :
- l’ancien sémaphore de Taillefer, construit en 1862,
- la maison de détention de Haute Boulogne, édifiée en 1848 pour servir de prison politique, puis devenue colonie pénitentiaire pour enfants,
- les fortifications côtières comme les trois forts du Gros Rocher, de Ramonette, de Taillefer, ou le barrage de plage et le fortin de Port Jean,
- le Château Fouquet, vestige du château que le surintendant commença de faire construire lors de son achat de l’île en 1658,
- la propriété de famille du général Trochu, à Souverain, cédée à l’État en 1880 pour être transformée en « colonie agricole » pour enfants
- les « villages », avec leurs maisons traditionnelles, basses, tournées vers le sud, éclairées par de petites ouvertures, accompagnées de leurs étables, granges et puits.



Texte de Mr POUTORD de la Société Historique. Vous pouvez retrouver tous les renseignements le patrimoine de Belle Ile sur le site officiel de la Société Historique.






Création et référencement E-comouest - Le palais