LE PALAIS - son histoire


ERIKA la marée noire


20 ans après, Belle Ile se souvient

20 ans après,
Belle-Ile se souvient de la marée noire de l’Erika


Il y a vingt ans, le 12 décembre 1999, le pétrolier L’Erika sombrait au sud de la Bretagne et sa cargaison de fuel lourd provoquait un désastre écologique sur les côtes bretonnes.

20 ans après, que reste-t-il de la terrible pollution de l’Erika à Belle-Ile en mer, perle de l’océan atlantique qui fut souillée un matin de Noël 1999 par la marée noire ? Les habitants de Belle-Ile n’ont rien oublié, ni ceux venus leur prêter main forte pour débarrasser la côte de ce pétrole brut qui, pendant des semaines, charriait avec lui des milliers d’oiseaux morts.

20 ans après, Belle-Ile, comme les 400 km de côtes françaises touchées, s’est relevée. Les jeunes générations vivent aujourd’hui avec les récits de leurs aînés où se mêlent des histoires aussi terribles qu’extraordinaires, faites de rencontres, de solidarités, de rires qui poussent aux larmes et de larmes sans sourires.

20 ans après, l’île se prépare à commémorer cet événement. En partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et Vigipol (syndicat mixte de protection du littoral breton), la commune de Palais organise trois semaines d’expositions, de débats, de concerts, d’échanges, de retrouvailles. L’inauguration aura lieu :

Lundi 16 décembre à 16h au port de Palais

Les bellilois ont ouvert leurs malles de souvenirs, la collectivité, les portes de ses archives. Les guitares qui ont tant accompagné les chansons inspirées par l’évènement vont résonner de nouveau. Les enfants nés sur l’île vont découvrir ce qu’était leur petit paradis 20 ans plus tôt.

20 ans après, les risques qu’une telle catastrophe se reproduise sont réels. Alors, les collectivités sont vigilantes. Le syndicat VIGIPOL qui fédère les communes littorales les accompagne pour anticiper et prévenir de nouveaux drames écologiques.








Création et référencement E-comouest - Le palais